Soyons clair.e.s, le premier pas vers une peau belle et saine est une consultation chez un expert.
Adolescente, je n’ai jamais eu de problèmes de peau. Toujours lisse, toujours tirée, toujours belle, l’acné n’avait rien contre moi. Je regardais de loin mes amies et proches se battre contre leurs éruptions cutanées sans trop comprendre, encore moins m’intéresser à leur combat.
Si seulement j’avais su !
2017, du haut de mes vingt-huit printemps, me voilà assaillie par une horde de boutons. J’exagère, mais pour l’époque et pour quelqu’un qui jusque-là n’avait jamais eu de problèmes malgré une peau grasse, c’était plus que je ne pouvais concevoir.
J’ai donc fait appel à mon très cher ami Google, écumé les sites et blogs spécialisés. Je ne souhaitais pas forcément avoir de recommandations de produits, mais plutôt comprendre l’origine de ces parasites. Était-ce une acné tardive ? Le climat dakarois ? Toutes les théories me semblaient plausibles mais ne me renseignaient pas réellement.
Je décidais alors de prendre rendez-vous chez une dermatologue. Qui était mieux placé pour m’apporter les réponses que je cherchais inlassablement ?
Au cabinet du Dr Khachla, au plateau médical de Ouakam, le verdict tombe et la cause est attribuée aux hormones. Ouf ! Après avoir examiné ma peau, elle me recommande la gamme AC de Topicrem destinée aux peaux grasses.
À l’époque, j’étais une adepte des produits Kiehl’s et Estée Lauder, 3 voire 4 fois plus onéreux. Je me souviens lui avoir dit que j’utilisais ces dernières marques et que normalement elles devraient être plus efficaces que Topicrem. Allez savoir !
Sa réponse fut sans appel : « je ne sais pas ce qu’on vous a dit sur ces produits mais après diagnostic de votre type de peau, c’est la gamme AC qu’il vous faut ! ».
Je commençais donc à utiliser la gamme AC de Topicrem : le gel nettoyant, l’eau micellaire, la crème matifiante, ainsi que le soin actif. Et elle avait bien raison, cette routine était plus qu’efficace. Au fur et à mesure que ma peau retrouvait de sa superbe, je commençais à introduire de nouveaux soins à mon rituel que j’alterne de temps à autre avec ma gamme principale.
Le sérum ‘Booster 10% Niacinamide’, la lotion exfoliante ‘Skin Perfecting 2% BHA’ et la crème de jour ‘Resist Anti-Aging SPF 50’ de la marque Paula’s Choice ; ainsi que la crème Taarù de la marque sénégalaise Linguere Skin. Ils se sont révélés être d’une grande efficacité.
À cela, j’ajoute un soin du visage par mois à l’institut Carina H pour un nettoyage en profondeur.
Bien qu’il soit tentant de suivre les recommandations de produits, sachez avant tout que chaque peau est différente et nécessite un diagnostic personnalisé. Je vous recommande donc, avant d’utiliser ces produits, de consulter votre dermatologue.
Où trouver :
Plateau médical de Ouakam
Dr Imane Khachla
Avenue Cheikh Anta Diop
+221 33 860 60 60
Institut de beauté Carina H
132, rue Moussé Diop
+221 33 822 17 55
“
Le premier pas vers une peau belle et saine est une consultation chez un.e expert.e.
BRAND STRATEGIST / LIFESTYLE & FASHION BLOGGER